Vente du 22/11/2017

Maison de vente : Drouot estimations.

Vente le : 22/11/2017.

Exposition : le 21/11/2017 de 11:00 à 18:00 et le 22/11/2017 de 00:00 à 12:00.

Lieu : Drouot.

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Quelques lots

Amadeo Modigliani (1884-1920)

Caryatide, 1910-1911

Dessin au crayon gras sur papier.
Porte en bas à droite le timbre de la collection
Paul Alexandre et numéroté 107 ainsi que la dédicace: «Au cher Docteur Camey son très reconnaissant
Dr Paul Alexandre 2. 10. 65.»

42,8 x 26,3 cm.
Au dos étude de tête.

Adjugé 310 000 €

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Lot 25

Amadeo Modigliani (1884-1920)

Caryatide, 1910-1911

Dessin au crayon gras sur papier.
Porte en bas à droite le timbre de la collection
Paul Alexandre et numéroté 107 ainsi que la dédicace: «Au cher Docteur Camey son très reconnaissant
Dr Paul Alexandre 2. 10. 65.»

42,8 x 26,3 cm.
Au dos étude de tête.

– Ancienne collection Paul Alexandre.
– Offert par Paul Alexandre au docteur Camey le 2.10.1965.
– Puis par descendance au propriétaire actuel.

Exposition itinérante:
– I disegni di Modigliani dalla collezione del Dottor Paul Alexandre, Palazzo Grassi, Venise, 5 septembre 1993 – 4 janvier 1994.
– Modigliani. La Révélation – Dessins de la collection de Paul Alexandre, Stichting Sint-Jan, Bruges, 16 juillet – 2 octobre 1994.
– Modigliani inconnu, Tokyo, Ueno Royal Museum.
– Modigliani Inconnu, Dessins de la collection Paul Alexandre, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1er février – 28 avril 1996.
Une copie du courrier de Jan Martens, chargé de l’organisation de cette exposition itinérante, passant par Cologne, Londres, Tel-Aviv, Lisbonne, Bilbao, Madrid, Bruges, Luxembourg, New York, et Rouen de 1993 à 1996, sera remise à l’acquéreur.

– Noël Alexandre, Modigliani Inconnu, dessins de la collection Paul Alexandre, Bruges, Albin
Michel, Fonds Mercator, 1993-1996, reproduit sous le numéro 106, page 195 et décrit page 199 et figure dans l’inventaire de la collection Paul Alexandre publié en page 451 du même ouvrage (n°43).
– Osvaldo Patani, Amedeo Modigliani – catalogo generale, disegni 1906-1920, Milan, Leonardo, 1994, reproduit sous le n°822 p.362

Adjugé 310 000 €

Yves Tanguy

Cahier des dessins, 24 mars 1940

Contient 7 dessins de 5,5 x 3,5 cm.
Techniques diverses: crayon, encres de Chine et de couleurs et pastels.
4 x 6 cm

Adjugé 48 000 €

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Lot 105

Yves Tanguy

Cahier des dessins, 24 mars 1940

Contient 7 dessins de 5,5 x 3,5 cm.
Techniques diverses: crayon, encres de Chine et de couleurs et pastels.
4 x 6 cm

– Madame Yves Tanguy

– Yves Tanguy, Un recueil de ses oeuvres, New York, éditions Pierre Matisse, 1963, reproduit p.29.
– Patrick Waldberg, Yves Tanguy, Bruxelles, André de Rache éditeur, 1977, reproduit p.352.

YVES TANGUY (1900-1955)
L’année 1940, avec son installation aux Etats-Unis, représente un moment particulièrement heureux dans la vie du peintre. Les années parisiennes s´estompent: il y avait vécu dans de grandes difficultés matérielles malgré la reconnaissance par ses pairs de son importance au sein du mouvement surréaliste et sa proximité avec André Breton.
En 1938, il rencontre au salon des Surindépendants Kay Sage, jeune femme-peintre américaine dont le couple, comme celui de Tanguy, est vacillant. Après le déclenchement de la guerre en 1939, Kay Sage part aux Etats-Unis et influe pour que Tanguy ait sa première exposition personnelle à New York à la Pierre Matisse Gallery. Tanguy la rejoint et l’exposition se tient entre le 12 et le 30 décembre 1939. Pierre Matisse offre également ses cimaises à Kay Sage durant l’année 1940.
Sage et Tanguy se marient le 17 août 1940 à Reno, Nevada et s’installent bientôt dans le Connecticut.
LE CAHIER D’YVES POUR KAY SAGE Ce cahier miniature de dessins est exécuté et offert par Yves à Kay en témoignage amoureux le 24 mars 1940; il restera la propriété de la destinataire jusqu’à son décès.
Les sept dessins sont, sans ambiguïté, un hommage érotique à Kay, exécutés sur le mode minéral et biomorphique habituel de Tanguy. Sur les deux couvertures il a collé des étiquettes inscrites des prénoms des deux amoureux.
Au-delà de son caractère émouvant, ce petit cahier miniature est un véritable «objet surréaliste» d’un raffinement extrême; le trait est exécuté à l’aide d’une variété de crayons et d’encres de couleurs, avec le soin et la délicatesse habituels du peintre. Cette suite de dessins, bien qu’écrite dans le langage ésotérique d’un surréaliste évoque très clairement les étapes d’une histoire amoureuse, sans doute celle de Yves et de Kay: la rencontre, la séduction, l’enlèvement, l’extase, le refus, la dépendance.
Tanguy décède en 1955 et Kay se suicidera en 1963, presque huit ans jour pour jour après la mort de son conjoint.

TANGUY ET LA PIERRE MATISSE GALLERY

La relation amicale avec Pierre Matisse (ils avaient été condisciples à Paris au lycée Montaigne) va assurer à Tanguy une relative sécurité matérielle malgré sa tendance récurrente à l‘impécuniosité. Pierre Matisse lui assure une rente mensuelle, indépendante des ventes, en contrepartie de la totalité de sa production picturale. Elle va lui permettre de reprendre son travail d’une manière plus intense et plus réglée. Tanguy bénéficiera de cinq exposition personnelles (1940, 1942, 1945, 1946, 1950).

Adjugé 48 000 €

Roberto Matta (1911-2002)

Composition circa 1938

Crayon de cire et mine de plomb sur papier.
Numéroté 116 et signé au dos.
Tampon «Made in France».
10 x 16,5 cm

Adjugé 15 000 €

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Lot 107

Roberto Matta (1911-2002)

Composition circa 1938

Crayon de cire et mine de plomb sur papier.
Numéroté 116 et signé au dos.
Tampon «Made in France».
10 x 16,5 cm

En 1937, il est embauché pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris et rencontre Picasso qui travaille alors sur Guernica. Sur les conseils de Dali, il rencontre, à la galerie Gradiva, André Breton qui le déclare surréaliste et l’invite aux réunions du groupe.
Notre oeuvre est influencée par le Surréalisme de Masson où le végétal, le minéral et le sexuel fusionnent en une poétique étrange.

Adjugé 15 000 €

Roberto Matta (1911-2002)

Composition, 1944

Crayon de cire et mine de plomb sur papier noir.
24,5 x 31 cm

Adjugé 10 200 €

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Lot 109

Roberto Matta (1911-2002)

Composition, 1944

Crayon de cire et mine de plomb sur papier noir.
24,5 x 31 cm

LES CRAYONS DE CIRE A FOND NOIR

Matta peint en 1944 Le Vertige d’Eros, La Révolte des contraires, To escape the Absolute, The Onyx of Electra, cherchant à créer un nouvel espace en retrouvant une perspective linéaire très complexe, labyrinthe de lignes qui veulent suggérer «simultanément l’immensité de l’univers et ses profondeurs infinies de la Psychée» (William Rubin, 1957, MoMA). Nos trois dessins témoignent de ces recherches spatiales préparatoires

Adjugé 10 200 €

Wilfredo Lam (1902-1982)

Composition, 1949

Aquarelle, plume et encre de Chine sur papier.
Signée et datée 1949 en bas à droite.
24 x 32 cm

Adjugé 24 000 €

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Lot 112

Wilfredo Lam (1902-1982)

Composition, 1949

Aquarelle, plume et encre de Chine sur papier.
Signée et datée 1949 en bas à droite.
24 x 32 cm

Oeuvre en rapport:
– Sans titre: Lou Laurin-Lam, Wifredo Lam, catalogue raisonné de l’oeuvre peint 1923-1960, vol.1, Lausanne, Acatos, 1996, n°50-41.

Wifredo Lam (1902-1982)
Lam naît à Cuba. Après un séjour de quatorze années en Espagne, il débarque à Paris en 1938. Il y rencontre Picasso, dont il admire le cubisme et qui le présente à Eluard, Leiris, Tzara, Kahnweiler et Zervos. Lam fait sa première exposition personnelle chez Pierre Loeb en 1939.
Après la défaite de 1940, le milieu surréaliste parisien se regroupe à la Villa Bel-Air à Marseille autour d’André Breton.
Fuyant la guerre, Lam s’embarque à destination des Antilles (Haïti et Cuba) et s’installe durant six années à La Havane où il retrouve le milieu culturel de son enfance: il s’y enrichit des croyances, des mythes et des formes afro-cubaines.
En 1942 il peint La Jungle, oeuvre emblématique aujourd’hui conservée au MoMA, qui, exposée l’année suivante à New York chez Pierre Matisse, fait scandale. Un nouveau séjour à Haïti lui fait étudier la survivance des traditions africaines, le vaudou et même les théories mesmériennes (magnétisme animal). André Breton, qui partage sa passion pour l’ésotérisme, lui consacre en 1942 un second ouvrage La nuit à Haïti. L’oeuvre de Lam s’accomplit désormais dans une synthèse entre surréalisme pictural, formes africaines et magie antillaise.
La Pierre Matisse Gallery l’expose à six reprises entre 1942 et 1950.

Adjugé 24 000 €

Alberto Savinio (1891-1952)

Les Prisonniers, IIème version, 1931

Huile sur toile.
Signée au milieu sur le mur.
Inscriptions au dos sur le châssis: «Les prisonniers (II version) Savinio 1931».
46,3 x 55,3 cm

Adjugé 220 000 €

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Lot 46

Alberto Savinio (1891-1952)

Les Prisonniers, IIème version, 1931

Huile sur toile.
Signée au milieu sur le mur.
Inscriptions au dos sur le châssis: «Les prisonniers (II version) Savinio 1931».
46,3 x 55,3 cm

– Collection particulière

– Pontus Hulten et Germano Celant (sous la direction de), Art italien 1900-1945, Paris, Editions Liana Levi, 1989.
– Pia Vivarelli, Alberto Savinio Catalogo generale, Milano, Mondadori Electa, 1996.

ALBERTO SAVINIO (1891-1952)
Frère cadet de Giorgio de Chirico, Andrea de Chirico prend le pseudonyme d’Alberto Savinio pour ne pas nuire à la célébrité de son frère, inventeur de la peinture métaphysique. Tout à la fois peintre, écrivain, journaliste, auteur de théâtre, scénographe et musicien, sa créativité, son intelligence visionnaire et son humour lui ont permis de développer au cours du XXe siècle une oeuvre singulière qui obtient rapidement la reconnaissance de ses pairs. A Paris, il se lie d’amitié avec Guillaume Apollinaire et est considéré par André
Breton comme l’un des précurseurs du Surréalisme.
Dès 1915, Savinio participe aux recherches picturales de son frère et de Carlo Cara, inventeurs de la peinture métaphysique. Réinstallé à Paris en 1926, l’artiste s’adonne principalement à la peinture créant des oeuvres mystérieuses, fantastiques ou humoristiques qui le font considérer par les Surréalistes comme l’un des leurs.
ENTRE METAPHYSIQUE ET SURREALISME: «LES PRISONNIERS, IIe VERSION, 1931».
Les Prisonniers, 1931 est caractéristique de son oeuvre où l’étrangeté thématique (traduite aussi par le titre) se conjugue avec le brio et la délicatesse du pinceau. Dans une chambre à l’espace distordu, des jouets amoncelés et colorés, comme munis d’une vie propre, semblent enfermés, sans échappatoire hormis une fenêtre et une porte, l’une ouvrant sur un ciel menaçant et la seconde sur un noir d’abîme: les jouets, receleurs et symboles de nos joies d’enfance, sont ici sans espoir de se dérober à nos claustrations psychiques d’adulte.
On relèvera la fantaisie de la signature, assemblage alphabétique issu d’un jeu d’enfant. Savinio exécute autour de l’année 1930 quelques compositions reprenant cette même thématique des jouets empilés [catalogue raisonné de Vivarelli: L’île des jouets, 1930-3; Dans la forêt, 1930-4; Monument aux jouets, 1930-1; Souvenirs d’enfance, 1931-7].

Adjugé 220 000 €

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Composition, 1950

Huile sur toile.
Signée et datée au dos.
Inscription en rouge au dos de la toile «Riopelle 50» et sur le châssis «Riopelle top».
Etiquette collée au dos sur l’encadrement.
34 x 22 cm

Adjugé 300 000 €

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Lot 118

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Composition, 1950

Huile sur toile.
Signée et datée au dos.
Inscription en rouge au dos de la toile «Riopelle 50» et sur le châssis «Riopelle top».
Etiquette collée au dos sur l’encadrement.
34 x 22 cm

Provenance : Ancienne collection Pierre Matisse. 

Automatiste, gestualité, Riopelle apparait ici comme contemporain du dripping de Jackson Pollock.

Adjugé 300 000 €

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Cité sans parole - La Ruche du bois, 1948

Aquarelle et encre sur papier.
Signée et datée en haut à gauche (19)48.
24,6 x 34,4 cm

Adjugé 25 000 €

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Lot 115

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Cité sans parole - La Ruche du bois, 1948

Aquarelle et encre sur papier.
Signée et datée en haut à gauche (19)48.
24,6 x 34,4 cm

– Riopelle à la Dragonne, Galerie Nina Dausset, Paris, du 23 mars au 23 avril 1949.

– Pierre Schneider, Jean Paul Riopelle, L’Oeil, Paris, 1956, n° 18, p. 36.
– Yseult Riopelle, Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, tome 1, 1939-1953, Hibou Éditeurs, 1999, p. 415

Adjugé 25 000 €

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Composition, circa 1977

Huile sur toile.
Non signée.
27 x 22 cm

Adjugé 13 000 €

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Lot 115

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Composition, circa 1977

Huile sur toile.
Non signée.
27 x 22 cm

Adjugé 13 000 €