Vente du 17/12/2021

Maison de vente : Drouot Estimation.

Vente le : 17/12/2021 à 14:00.

Lieu : Salle 6 - 9, rue Drouot - 75009 Paris .

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Quelques lots

Fernand LÉGER (1881-1955)

Main et feuillages, 1928.

Plume et encre de Chine sur papier.
Monogrammé et daté «28» en bas à droite.
32 x 23,5 cm.
Petites mouillures.

Adjugé 9 000 €

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Lot 92

Fernand LÉGER (1881-1955)

Main et feuillages, 1928.

Plume et encre de Chine sur papier.
Monogrammé et daté «28» en bas à droite.
32 x 23,5 cm.
Petites mouillures.

Un certificat du comité Fernand Léger, établi en novembre 2021, sera remis à l’acquéreur.

Adjugé 9 000 €

Alfred COURMES (1898-1933)

Escadron d'amazones au repos, Image militaire, 1976.

Huile sur toile marouflée sur panneau.
Signée et datée en bas à gauche.
130 x 162 cm.
Petites taches et frottements.

Adjugé 25 000 €

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Lot 118

Alfred COURMES (1898-1933)

Escadron d'amazones au repos, Image militaire, 1976.

Huile sur toile marouflée sur panneau.
Signée et datée en bas à gauche.
130 x 162 cm.
Petites taches et frottements.

Réalisé dans le style précis et détaillé du miniaturiste, les anatomies étant redevables du clacissisme des années 20 de son maître Roger de la Fresnay, Escadron d’Amazones au repos, représente un sommet dans le registre de l’humour abrasif et satyrique. Dans la mythologie grecque, cette société féminine -qui se disait fille de Mars, dieu de la guerre- s’accouplait une fois l’an pour le renouvellement de ses effectifs guerriers. Courmes représente ces femmes superpuissantes, musclées et libres chassant violemment (avec des fouets !) les hommes de leur territoire. En illustration de la littérature ancienne, Courmes détourne et bouleverse les attributs traditionnels de la féminité et de la masculinité et aborde avec drôlerie, à une époque de bouleversements sociétaux ( nous sommes en 1976), le féminisme, l’homosexualité et la place de la femme dans la société.

Adjugé 25 000 €

Edgar DEGAS (1834-1917)

Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras gauche en avant, première étude.

Épreuve en bronze à la cire perdue à patine noire.
Signée sur la terrasse.
Hébrard Fondeur, numérotée 14/C.
20,5 x 26,4 x 9,3 cm.

Adjugé 82 000 €

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Lot 64

Edgar DEGAS (1834-1917)

Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras gauche en avant, première étude.

Épreuve en bronze à la cire perdue à patine noire.
Signée sur la terrasse.
Hébrard Fondeur, numérotée 14/C.
20,5 x 26,4 x 9,3 cm.

Joseph S. Czestochowski & Anne Pingeot, Degas Sculptures, Catalogue Raisonné des Bronzes, Memphis, 2002, répertoriée sous le n°14 p148-149.

Après un premier regard hésitant sur le travail de Degas sculpteur, Rodin déclare : « Je me suis trompé. Degas est un grand sculpteur. Il est plus fort que moi ».
Elégance du galop équin, grâce des ballerines, intimisme sensuel de la baigneuse aux tub sont les fruits de sa longue expérience picturale. Le dialogue entre dessins, pastels et peintures et la sculpture est continu à partir des années 1880. Mais durant les dernières années de sa vie, sa vue diminuant, Degas se consacre exclusivement à la sculpture et au pastel dans ses ateliers de la rue Victor Massé et du boulevard de Clichy.
En 1917, au décès de l’artiste, Paul Durand- Ruel inventorie dans l’atelier 150 figurines en cire . En 1918, le fondeur Hébrard entame la première fonte à la cire perdue des 74 sculptures qui seront finalement éditées. Chaque modèle sera fondu à 20 exemplaires, plus quelques unités réservées la succession.
La première série, qui sert de modèle, marquée A , devait faire l’objet d’une donation au Musée du Louvre mais elle ne fut jamais confirmée et cet ensemble fut acquis par la milliardaire américaine Louisine HAVEMEYER, amie de Mary Cassat , qui en fit don ultérieurement au Metropolitan Museum de New York. Le Louvre acquiert une série complète en 1930 et la Ny Carlsberg de Copenhague fait de même en 1949. De nombreuses expositions des séries plus ou moins complètes sont organisées par Hébrard et présentées dans les grandes galeries (Galerie Hébrard,1921;Bernheim Jeune et Georges Petit, Paris, Durand-Ruel Galleries, New York; Leicester Galleries, Londres; Flechtheim et Thannhauser, Allemagne). Nos deux sculptures sont un témoignage exceptionnel de l’art statuaire de Degas: recherche du parfait équilibre dans le mouvement, saisie de l’ instant qui prend, sous les doigts de l’artiste, un caractère intemporel.

Adjugé 82 000 €

Edgar DEGAS (1834-1917)

Danseuse s'avançant les bras levés, première étude.

Épreuve en bronze à la cire perdue à patine noire.
Signée sur la terrasse.
Hébrard Fondeur, numérotée 19/S.
35,7 x 15,6 x 17 cm.
Bibliographie :
Joseph S. Czestochowski & Anne Pingeot, Degas Sculptures, Catalogue Raisonné des Bronzes, Memphis, 2002, répertoriée sous le n°19 p158-159.

Adjugé 83 000 €

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Lot 65

Edgar DEGAS (1834-1917)

Danseuse s'avançant les bras levés, première étude.

Épreuve en bronze à la cire perdue à patine noire.
Signée sur la terrasse.
Hébrard Fondeur, numérotée 19/S.
35,7 x 15,6 x 17 cm.
Bibliographie :
Joseph S. Czestochowski & Anne Pingeot, Degas Sculptures, Catalogue Raisonné des Bronzes, Memphis, 2002, répertoriée sous le n°19 p158-159.

Adjugé 83 000 €

Paul SIGNAC (1863-1935)

Le Pont-Neuf, Paris.

Aquarelle et gouache sur traits de crayon sur papier.

Porte la marque estampée de la signature (Lugt 2285b).
28 x 44 cm.
Micro-déchirures sur le bord inférieur, papier légèrement jaune.
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Estimé 18 000/22 000 €

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Lot 85

Paul SIGNAC (1863-1935)

Le Pont-Neuf, Paris.

Aquarelle et gouache sur traits de crayon sur papier.

Porte la marque estampée de la signature (Lugt 2285b).
28 x 44 cm.
Micro-déchirures sur le bord inférieur, papier légèrement jaune.
.

Un certificat d’authenticité de Madame Marina Ferretti sera remis à l’acquéreur

Estimé 18 000/22 000 €