Vente du 02/12/2020

Maison de vente : Kâ Mondo.

Vente le : 02/12/2020 à 14:00.

Lieu : Live only .

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VENTE À HUIS CLOS

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Quelques lots

Pierre INO (1909-1989)

Portrait de femme au chat.

Huile sur toile signée et datée 1969 en bas à droite.
(Soulèvement et petits manques sur les bords).
80 x 63,5 cm.

 

Estimé 600/900 €

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Lot 29

Pierre INO (1909-1989)

Portrait de femme au chat.

Huile sur toile signée et datée 1969 en bas à droite.
(Soulèvement et petits manques sur les bords).
80 x 63,5 cm.

 

Pierre INO est un artiste surréaliste russe né à Saint-Pétersbourg, en 1909 peu avant la révolution. En France en 1927, et dès les années 40, expose à Carnegie Institute de Pittsburgh et à la Galerie de Berri-Raspail à Paris. Il expose plus tard à la Galerie Charpentier en tant que membre de l’École de Paris. Son exposition « La Réalité fantastique » a lieu à la Galerie André Weil en 1959. Le style d’Ino est délicat et surréaliste. Il crée un monde teinté de rêves poétiques et de figures vivant dans un espace indéterminé qui évoquent à la fois le passé, le présent et le futur. Il emploie des symboles et objets empruntés au langage surréaliste, sciences ésotériques et personnages mythiques qui se mêlent pour nous faire voyager. Il met à profit ce style poétique et étrange pour la création de publicités pour la marque Guerlain dès 1957. Notre tableau reprend ces codes à travers le regard énigmatique du chat siamois et de sa maitresse, parée d’une robe de feuilles multicolores.

Estimé 600/900 €

Ecole ESPAGNOLE du XXe siècle

Guitariste, VII - 20.

Huile sur toile signée peu lisiblement et datée en bas à droite. « SAMBELLANO Orlando ( ?) 20 »
(Restaurations).
150 x 98 cm.

Estimé 600/900 €

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Lot 33

Ecole ESPAGNOLE du XXe siècle

Guitariste, VII - 20.

Huile sur toile signée peu lisiblement et datée en bas à droite. « SAMBELLANO Orlando ( ?) 20 »
(Restaurations).
150 x 98 cm.

Estimé 600/900 €

Jean SOUVERBIE (1891-1981)

Nu allongé sur la plage

Huile sur toile signée et datée 60 en bas à droite.
64 x 90 cm.

 

 

Adjugé 72 000 €

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Lot 54

Jean SOUVERBIE (1891-1981)

Nu allongé sur la plage

Huile sur toile signée et datée 60 en bas à droite.
64 x 90 cm.

 

 

Vente Allardi, Collection D.M. 15 novembre 2006.

Peintre mais aussi décorateur, J. Souverbie élabore un style incomparable qui associe au sens de l’harmonie des néoclassiques, les proportions de la statuaire grecque, l’esthétique de ses amis Nabis et l’expérience cubiste. Notre tableau est un exemple remarquable de cet art de l’équilibre entre ces inspirations à la fois contradictoires et complémentaires. L’intelligence et la maîtrise que Souverbie apporta à son art lui permit de s’exprimer dans des répertoires variés et d’obtenir des commandes prestigieuses pour de très grandes décorations. C’est à partir des années 1930 qu’il se consacre essentiellement à l’art monumental.

Au début des années 30, son style se classicise, comme celui de nombreux artistes de sa génération (Lhote,Severini, Survage ou Picabia). Ce «retour à l’ordre», réinterpretation de l’idéal classique devient un courant européen (Mouvement Valori Plastici en Italie). Souverbie se lie d’amitié avec Picasso qu’il rencontre en 1925 lors d’une exposition avec la Section d’or. Le peintre espagnol, de quelques années son aîné, influencera considérablement la conception artistique de Souverbie qui à partir des années 30 connait très rapidement une renommée nationale et internationale. Les deux artistes partagent un goût commun pour les nus aux formes géométrisantes découvrant des corps sculpturaux exhalant une sensualité non dissimulée, comme dans ce Nu allongé. Le visage fragmenté par les ombre, les hanches quadrangulaires et la lourde corpulence des formes dégagent néanmoins une féminité énigmatique que la lascivité imperturbable de la pose vient appuyer.

L’artiste dira à propos de son art : « Je n’ai fait que ce que j’aimais, c’est-à-dire des grosses dames nues qui ne foutent rien au soleil… Ces femmes qui ne font rien et qui attendent on ne sait quoi ; c’est une espèce de paradis sur terre. Elles sont heureuses. Elles ont chaud, elles sont à poil, elles sont satisfaites, elles sont terriblement indécentes et pas indécentes du tout, parce que ça dépasse l’indécence. C’est, je crois, tout ce que j’ai trouvé dans toute ma vie et que je n’ai pas cherché ».

Souverbie fait partie de ces rares artistes qui furent considérés de leur vivant comme des figures tutélaires de l’art du XXème siècle. On trouve ses oeuvres dans les collections du Musée National d’Art Moderne de la Ville de Paris, du Musée d’Art de Philadelphie, du Musée des Beaux-arts de Boston et du Musée du Petit Palais à Paris.

Adjugé 72 000 €