Vente du 10/12/2018

Maison de vente : Crait + Müller.

Vente le : 10/12/2018.

Lieu : Drouot.

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Quelques lots

Jean Victor Bertin (1767-1842)

Paysage à la ferme fortifiée

Huile sur toile.
Signée et datée 1814.
65 x 88,5 cm

Adjugé 65 000 €

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Lot 118

Jean Victor Bertin (1767-1842)

Paysage à la ferme fortifiée

Huile sur toile.
Signée et datée 1814.
65 x 88,5 cm

Ce tableau sera inclus au catalogue raisonné de Jean-Victor Bertin en cours de préparation par Messieurs Damien Dumarquez et Jean-Louis Litron.

Les tableaux de Bertin datés sont rares. Il est probable que celui-ci a figuré au salon de 1814. Toutefois les descriptifs des livrets sont insuffisants pour identifier précisément les œuvres exposées.

Adjugé 65 000 €

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

Vachère et trois vaches au bord de l’étang, circa 1850

Huile sur toile signée.
26,5 x 38 cm

Adjugé 43 000 €

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Lot 122

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

Vachère et trois vaches au bord de l’étang, circa 1850

Huile sur toile signée.
26,5 x 38 cm

– Martin Diéterle, Claire Lebeau, L’oeuvre de Corot, catalogue des oeuvres, cinquième supplément, Wagon Design Editions, 2002, n°37 (reproduit).

Attestation d’authenticité de Martin Diéterle en date du 27 février 1997.

Corot fut un voyageur infatigable. L’historien Germain Bazin répertorie au mois le mois, presque au jour le jour, les pérégrinations du peintre dans les régions françaises (Normandie, Bretagne, Limousin, Nord ou Midi).
Il s’y déplace en quête de motifs durant plusieurs semaines chaque été. Si la localisation précise de notre tableau est impossible à déterminer, Corot peint aussi au milieu du siècle des remémorations de ses voyages en Italie. Cette période a été appelée Paysages lyriques. On admirera ici la simplicité et la synthèse venue des paysagistes classiques du XVIIe siècle :
la poésie arcadienne est suggérée par l’immobilité des bovidés et de la petite paysanne, par la ferme cachée au sein du bosquet de bouleaux, par l’atmosphère lumineuse et délicatement transparente.

Adjugé 43 000 €

Auguste Herbin (1882-1960)

Composition, 1929

Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
65 x 54 cm

Adjugé 42 000 €

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Lot 175

Auguste Herbin (1882-1960)

Composition, 1929

Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
65 x 54 cm

– Vente Poulain et Loudmer, 6 décembre 1975

– Galerie l’Effort Moderne, Léonce Rosenberg n° 9013B
19 rue de la Baume, Paris 8e. (Etiquette ancienne collée au dos
du châssis)

– Geneviève Claisse, Herbin, préface de Serge Lemoine, Les édition du Grande-Pont, La Bibliotèque des Arts, Paris, 1993.

Impressionniste, puis fauve, Auguste Herbin, voisin d’atelier de Braque et Picasso, rejoint les cubistes dès 1913. Ses oeuvres
le placent à l’avant-garde des recherches qui donneront naissance au cubisme synthétique. En 1919, il est déjà l’un des protagonistes
de l’art abstrait, toutefois la critique ne le reconnaît pas. Dans l’impasse, trois ans plus tard, un court retour à la figuration
le conduit à représenter paysages et portraits. à partir de 1926, ses compositions redeviennent abstraites et Herbin
introduit des formes courbes traitées en aplat. Bientôt des visages et des silhouettes se devinent, ces figurations étranges
étant redevables de l‘ambiance surréaliste. Notre tableau (1929) est caractéristique de cette contagion surréalisante.
On devine une superposition de deux personnages, l’un la tête penchée, l’autre de profil assis. La radicalité géométrique
fait ici place à des couleurs pures enserrées dans de noirs et souples réseaux curvilignes. Il reviendra à la abstraction
géométrique pure avec les Alphabets plastiques des années 40. L’étiquette de la galerie l’Effort Moderne (collée au dos du
tableau) nous indique que ce tableau a appartenu à la galerie de Léonce Rosenberg avec qui Herbin avait signé un contrat
d’exclusivité en 1916. Le célèbre galeriste a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions personnelles et collectives.

Adjugé 42 000 €